Enseignement et formation

La formation initiale et continue est un outil du développement des organisations, des filières et des métiers.

La pédagogie est le vecteur de l’enseignement et de l’acquisition des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être).

Nous pensons que si la théorie est nécessaire pour apprécier une thématiques ou une pratique professionnelle, la pédagogie « active » engage l’apprenant et optimise le processus d’apprentissage.

Nous construisons nos interventions en lien avec nos propres expériences de direction et de développement d’organisations ainsi que notre expertise de terrain.

Nous proposons aux apprenants une approche pédagogique dynamique (ludopédagogie, mises en situations, études de cas, ateliers débat, supports digitaux…).

Nous portons une attention particulière à l’acquisition de l’esprit d’analyse ainsi qu’au développement d’aptitudes à la créativité et à l’innovation.

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Domaines d'intervention

Vision stratégiqueManagement stratégique et organisation
  • Connaissance du champ et des enjeux de l’économie de la solidarité (social, médicosocial, RSE, humanitaire…)
  • Sensibilisation à la logique stratégique appliquée aux organisations de l’économie de la solidarité
  • Démarche d’analyse du positionnement de l’organisation dans son environnement (concurrents, partenaires, territoire…)
  • Démarche d’analyse des capacités de l’organisation interne (compétences distinctives, performance…)
  • Conception de programmes stratégiques (scénarios de développement, préconisations, analyse d’impact…)
Organisation des servicesInnovation sociale et conception de service
  • Analyse des besoins sociaux
  • Créativité et conception de prototype de produit/service solidaire
  • Étude de faisabilité (ressources, financement, montage juridique…)
  • Evaluation de l’utilité sociale et mesure d’impact
Pratiques et qualité de serviceAmélioration de la relation de service aux personnes vulnérables
  • Qualité des processus clés liés aux activités de l’organisation
  • Concevoir un projet d’accueil et d’accompagnement
  • Spécificités de la posture professionnelle dans la relation aux publics
  • Management d’équipes pluridisciplinaires (travail prescrit / travail réalisé, coopération, responsabilités partagées…)