Organisations sociales et médicosociales

Les organisations sociales et médicosociales construisent des solutions sur les territoires pour les publics en situation de vulnérabilité.

Si une large part de leur développement est définie au regard du plan régional de santé, des appels à projets et des CPOM, nous pensons que la mise en perspective stratégique peut favoriser :

  • Leur positionnement dans un rôle d’opérateur proactif sur les territoires
  • L’identification des leviers internes et externes favorisant les évolutions ciblées
  • Un effet de dynamique en interne (administrateurs, direction, encadrement, équipes) et externe (partenaires, publics)

En appui de ces évolutions, nous accompagnons les organisations à :

Dessiner de nouveaux services intégrant les logiques d’inclusion, de parcours, d’accessibilité.

Faire évoluer les modèles d’organisation (dispositifs, pôles, plateformes) en lien avec les ressources des territoires.

Valoriser les accueils en s’engageant pour la qualité de vie, la qualité de services, la participation, les droits et libertés individuels.

Faire évoluer les pratiques professionnelles, métiers, compétences et adaptations aux nouveaux environnements de travail.

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Domaines d'intervention

Vision stratégiqueSupport de pilotage
  • Définition des projets associatifs et stratégiques
  • Audit organisationnel et fonctionnel
  • Ateliers de mise en perspective stratégique des enjeux constatés aux différents niveaux des organisations et de leur environnement
  • Définition des analyses préalables au CPOM
Organisation des servicesÉvolution des organisations
  • Définition de schémas de réorganisation des services (adéquation parcours-besoins-réponses, nouveaux services, redéploiement, organisation par dispositif, pôle, plateforme)
  • Modélisation de nouveaux services (définition du projet, des moyens et de l’organisation)
  • Appui à la construction des partenariats territoriaux
  • Définition de projet d’établissement et d’accompagnement (projets d’établissement, projets de services, projets de groupes)
Pratiques et qualité de serviceProjets et supports d’accompagnement
  • Définition de l’organisation et des supports d’accompagnement par projets personnalisés
  • Ajustement des modalités et des supports d’accompagnement aux logiques de parcours
  • Travaux de groupes (équipes-utilisateurs) liés à l’évolution des organisations et des pratiques (posture professionnelle bientraitante, application des droits et libertés, qualité de service)